Les Sims 2 Académie

Ce jeu est un disque additionnel, il vous faut impérativement avoir installé les Sims 2 sur votre PC pour qu'il fonctionne.
Date de Sortie : 10 mars 2005 
(28 février 2005 aux Etats-Unis) 

Depuis le temps qu'on suit les aventures simiesques de nos personnages virtuels, il était bien temps de les éduquer et de les envoyer à l'université. Allez hop, ouvrez vos cahiers, la leçon du premier add-on pour Les Sims 2 débute maintenant.
Un add-on pour les Sims 2, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre. Connaissant Electronic Arts, on se doutait que cela ne tarderait pas et effectivement, moins de six mois après la sortie du jeu original, voilà le premier disque additionnel d'une liste qu'on peut prévoir très longue puisque le suivant est déjà prévu pour la fin de l'année. Mais nous n'en sommes pas encore là, place d'abord à Académie. Ce premier supplément se concentre sur les plus belles années de la vie d'un Sim : à savoir sa vie d'étudiant. Avant d'aller plus loin, il faut préciser que les années fac comme elles sont envisagées ici correspondent à celles passées dans un campus à l'américaine et non dans une annexe d'université comme on en voit partout en France. La différence est importante puisque dans les "colleges" US, la vie s'organise réellement autour des bâtiments universitaires. Il ne s'agit pas seulement de dormir et d'étudier sur place, mais d'y vivre en trouvant des distractions et en nouant des relations plus ou moins poussées avec l'entourage. Nous voilà donc rassurés, Les Sims 2 : Académie ne sera pas un pensionnat de Chavagnes mais bien un endroit où il fait bon vivre. Enfin, tout dépend de vous en fait.

out débute par le choix de l'université dans laquelle on veut s'installer. Elles sont trois à nous faire les yeux doux. Trois universités très différentes qui n'accueillent pas forcément le même type d'élèves et qui influera donc sur le quotidien de nos étudiants. L'université nationale de SimState suit les standards de l'enseignement moderne, on peut la considérer comme un endroit ni trop strict, ni trop relâché. Peut-être l'endroit idéal pour faire ses premières armes dans l'add-on. Si vous cherchez un peu de folie, il faudra alors vous tourner vers la faculté de La Fiesta. L'endroit porte bien son nom. Ici, les élèves privilégient la détente aux études, les activités y sont nombreuses, les fêtes plus réussies qu'ailleurs et le moral des étudiants généralement très haut. En contrepartie, l'enseignement n'est pas de très bonne qualité. Tout l'inverse de l'académie LaTour, dont l'éducation est une priorité et dont les cours sont assurés par des profs nationalement reconnus. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez alors emménager dans l'un des appartements ou alors louer une chambre en résidence universitaire. Notez que si vous n'avez pas de Sim(s) à envoyer à l'université, vous pourrez vous en créer un avec l'éditeur de personnages, toujours aussi pratique mais bloqué cette fois sur une nouvelle tranche d'âge particulière correspond pile-poil à celle de la jeunesse étudiante.

Cette tranche d'âge n'est pas la seule nouveauté de l'add-on. Comme pour tous les disques additionnels des Sims 1, on a droit à tout un tas d'objets et de tenues vestimentaires en relation avec le thème abordé, donc avec la fac. Et croyez-moi, les designers s'en sont donné à coeur-joie en allant piocher à la fois dans les classiques tenues décontractées des étudiants, et dans les délires plus spéciaux des confréries qui se forment généralement sur les campus. Certaines arborent des toges romaines, d'autres sont plus sages et se contentent de vestes en cuir. En tout cas, l'esprit campus est bien là, ce qui nous change du foyer tranquille dont il faut s'occuper dans le jeu dépourvu d'add-on. Même si on opte pour l'académie LaTour, la vie étudiante n'est pas de tout repos. Il y a constamment quelque chose à faire, que ce soit participer à une beuverie, draguer la petite nouvelle sur le campus ou faire ses devoirs, histoire de ne pas ficher en l'air l'argent que vos parents auront dépensé pour vous payer ces années de cours.

En multipliant les activités, Académie prend aussi le risque de compliquer la gestion des personnages. Il est vrai qu'il n'est pas aisé de garder un oeil sur son protégé et que la tâche se complique largement dès lors qu'on choisit de s'occuper de plusieurs Sims à la fois. Heureusement pour nous, l'add-on reprend l'interface déjà connue des Sims 2 en y apportant toutefois de subtiles modifications, liées notamment à l'avancement de leurs années d'études et à leurs niveaux scolaires. Il n'y a alors aucune crainte à se faire quant à la jouabilité du titre, de toute manière, dans la mesure où l'add-on ne s'adresse qu'aux possesseurs du jeu original (indispensable pour l'installation) il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. La seule petite déception concernant l'add-on, puisqu'il y en a une, reste finalement son moteur graphique qui n'a pas évolué depuis Les Sims 2. Non, je ne suis pas tombé dans des goûts de luxe, et je ne demande pas au jeu de se remettre en question tous les six mois. Je ne renie pas non plus ce que j'écrivais dans le test des Sims 2, le titre est toujours très joli, les animations sont toujours impeccables pour faire passer des émotions, mais les ralentissements et les saccades dû à l'extrême gourmandise du moteur sont toujours là. Je me demande donc s'il n'était pas possible d'apporter quelques optimisations à ce niveau pour rendre le tout un peu plus fluide. Enfin, ce n'est qu'un détail qui de toute façon ne vous gênera pas si vous êtes déjà conquis par Les Sims. L'add-on n'est là que pour vous en donner plus, et pour ça, il n'y a pas de problème : Académie remplit sa mission haut la main !

La vidéo du jeu : 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×